Items Similar to Céramique pichet émaillé vert et or, Louis Auguste Dage circa 1950.
Want more images or videos?
Request additional images or videos from the seller
1 of 8
Céramique pichet émaillé vert et or, Louis Auguste Dage circa 1950.
About the Item
Louis Dage (1935- 1957)
Céramique d'art émaillé oxyde et feuilles d'or travail des années 1950 à Saint-sever
Hauteur : 33 cm diamètre : 27 cm
Il est né en 1885 à Lille et mort en 1963 à Saint-Sever. Sa carrière s'effectue d'abord dans le Nord de la France (Fives-Lille, Nimy en Belgique, Billancourt, Antony) puis à Saint-Sever. Il a fondé en 1920 la Faïencerie d'Art d'Antony (95), associé avec Eugène Val, membre important de la chambre syndicale de la céramique et de la verrerie, où il collabore avec :
Jean de La Fontinelle (spécialiste des décors animaliers),
André Villien (un vase signé des deux hommes l'atteste), •
Georges Cassin (entre 1936 et 1937 il travaille à la manufacture nationale de Sèvres puis à l'usine Boch en Belgique).
Louis Dage fournit l'atelier d'art « Pomone » du grand magasin « Au bon marché ». Il est « meilleur ouvrier de France » en 1925. Il participe vers 1934 à l'aménagement du paquebot Normandie. En 1935, la société de la Faïencerie d'Art d'Antony est dissoute.
Entrepreneur de la céramique Louis Auguste Dage reprend les faïencerie de l'Adour qui créer du neo-Samadet. il s'installe et travaille à Saint-Sever de 1935 à sa mort en 1961.
- Creator:Louis Dage (Artist)
- Dimensions:Height: 13 in (33 cm)Diameter: 10.63 in (27 cm)
- Sold As:Set of 2
- Materials and Techniques:
- Place of Origin:
- Period:
- Date of Manufacture:1950
- Condition:Wear consistent with age and use.
- Seller Location:SAINT-SEVER, FR
- Reference Number:1stDibs: LU7661236707192
About the Seller
No Reviews Yet
Vetted Seller
These experienced sellers undergo a comprehensive evaluation by our team of in-house experts.
1stDibs seller since 2022
5 sales on 1stDibs
Typical response time: 5 hours
- ShippingRetrieving quote...Ships From: SAINT-SEVER, France
- Return PolicyA return for this item may be initiated within 14 days of delivery.
More From This SellerView All
- Vase en céramique, modéle 837, Pol Chambost, France 1955Located in SAINT-SEVER, FRVase asymétrique, modèle 837 de Pol Chambost en forme de fleur insectivore, en céramique à couverte émaillée jaune anisée à l'intérieur et noir à l'extérieur, signé "Poterie Pol Cham...Category
Vintage 1950s French Ceramics
MaterialsCeramic
- Lampe"KD 27" de Joe Colombo éditions Kartell de 1967, base en ABS vert et globeBy Joe ColomboLocated in SAINT-SEVER, FRLampe"KD 27" de Joe Colombo éditions Kartell de 1967, base en ABS vert et globe lumineux en PMMMA (altuglas) opalin le tout bon état. La collaboration entre Kartell et Joe Colombo remonte aux années 1960 et a été très fructueuse dans le domaine du design de meubles et d'objets design...Category
Vintage 1960s European Table Lamps
MaterialsOpaline Glass
- Claude Viseux est un peintre, sculpteur et graveur aquafortiste et lithographeBy Claude ViseuxLocated in SAINT-SEVER, FRClaude Viseux est un peintre, sculpteur et graveur aquafortiste et lithographe français né le 3 juillet 1927 à Champagne-sur-Oise et mort le 9 novembre 2008 à Anglet. 'est dans les années 1959-1960 que la sculpture de Claude Viseux, qualifiée de « protéiforme, onirique, fantastique » — ami de Max Ernst, Man Ray, Francis Ponge et Henri Michaux, il ne désavoue pas une parenté avec le Surréalisme9 — se substitue à la peinture, ses premières réalisations étant les objets trouvés en bord de mer qu'il pétrifie dans la cire10 d'une part, les empreintes de pierres et d'algues coulées en bronze d'autre part. En 1960, il signe le Manifeste des 121 titré « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie ». En 1961, ses expérimentations s'orientent vers les corps organiques, notamment avec sa série Ostéales constituée d'assemblages d'os fossilisés qu'il patine ou au contraire décape, qu'il visse, scie, assemble et plastifie. Les Concrétudes ou Coulées directes qui suivent en 1961-1962 sont obtenues à partir de coulées de métal en fusion dans le sable, générant des reliefs qu'il soude sur des plaques d'acier. Il va cependant adopter rapidement l'acier inoxydable — qu'il est avec Pol Bury parmi les premiers à employer en sculpture — comme matériau de prédilection. « Il assemble divers rebus industriels — tuyaux, écrous, boulons, cuves… — pour créer des sculptures à mi-chemin du mécanique et du biologique » restitue ainsi Sophie Serra11. Claude Viseux, qui fréquente alors Jean Tinguely, Piotr Kowalski, Michel Guino, Takis et César, confirme : « Ma récupération de l'élément industriel s'élargit vers les aciers spéciaux, avec un essai de vocabulaire formel : des barres, des profilés, des sphères, des rotules, des fonds de cuves, des chambres à combustion de Boeing, des tubulures, des soupapes de navire »9. « L'artiste entre au cœur de la réalité industrielle, prospecte dans les chaînes de montage de Renault et rôde dans les terrains vaques autour des usines », restitue donc l'encyclopédie Les Muses : « il récupère ferrailles, pièces détachées, débris de voitures, vieux châssis, toute une série d'éléments devenus inutiles. Ils les assemblent, tels quels, sans les modifier. Des créatures agressives ou pathétiques vont surgir de ce combat physique et dialectique que l'artiste livre avec la matière et entrer dans le domaine d'une poétique étrange, surnaturelle5 ». Dans les années 1967-1970, Les « structures actives » en acier inoxydable procèdent ainsi de la production industrielle de série. Elles se répartissent en familles de formes combinatoires composées par addition, soustraction, multiplication, division. Il confirme : « le monde industriel est ma nature, mon bouillon de culture, où je cherche des corps, des familles de corps, des genres, des espèces, dans un aller-retour de l'artificiel au naturel pour confondre les règnes, pour en inventer d'autres selon une géométrie organique qui féconde les différents types de structures, qui aménage la forme concernée par la forme à venir »9. En 1968, Claude Viseux s'installe à la villa Baudran à Arcueil, atelier qu'il conservera jusqu'en 1992. Si des corps imaginaires naissent ainsi des pièces mécaniques que Claude Viseux emprunte à l'automobile, à l'avion et au bateau, en 1972, « la symétrie de ces formes pures en inox », constate Lydia Harambourg, « l'amène à s'interroger sur la notion d'équilibre instable »12. Ses Instables sont de la sorte exposés à la Biennale de Venise en 1972 où, rappelle encore Lydia Harambourg, une salle entière est consacrée « aux dessins qui reprennent son vocabulaire mécanique identitaire de sphères, toupies, hélices, anneaux, astrolabes et balanciers »12. Les Instables sont de même, en 1973, présentés à la galerie Le Point cardinal à Paris où Claude Viseux avait déjà exposé en 1968 avec Henri Michaux et Joaquin Ferrer...Category
Vintage 1960s French Abstract Sculptures
MaterialsStainless Steel
- Comptoir Canoë Canadien Et MéthacrylateLocated in SAINT-SEVER, FRSur la base d'un piètement d'atelier industriel en fonte, monté sur roulette, repose solidement un canoë canadien, distribue par Manufacture Saint-Etienne dans les années 1940. Le ca...Category
Vintage 1940s French Sporting Art Console Tables
MaterialsFruitwood
- Chaises Bow Wood N ° 3, Wilhelm Von Bode, Edition Steiner, Circa 1950Located in SAINT-SEVER, FRChaises Bow Wood N ° 3, Wilhelm Von Bode, Edition Steiner, Circa 1950 hauteur 80 cm hauteur assise 50 cm longueur 37 largeur 38 cmCategory
Vintage 1950s Chairs
MaterialsWood
- Ensemble table basse et bouts de canapé, 1970Located in SAINT-SEVER, FRDESCRIPTION Ensemble de table basse et bouts de canapé plateau de verre fumé travail des années 1970 en bois de palissandre. table hauteur 37 cm largeur 45 cm longueur 103 cm bout ...Category
Vintage 1970s Italian Other Furniture
MaterialsSmoked Glass, Wood
You May Also Like
- French Art Deco Ceramic Vase by Louis Auguste DageBy Louis DageLocated in Miami, FLA stunning French Art Deco ceramic vase signed by Louis Auguste Dage. The light gray surface has a fine structure, the body displays various hand pa...Category
Early 20th Century French Art Deco Ceramics
MaterialsCeramic
- Szekely Et Borderie : Roi Et Reine, Céramiques Émaillées, Vers 1950By André Borderie, Pierre and Véra SzekelyLocated in SAINT-OUEN-SUR-SEINE, FRSzekely et Borderie : "Roi et Reine" / "King and Queen" Rare paire de céramiques peintes, émaillées et incisées représentant le roi et la reine, probablement issus d’un ensemble de pièces de jeu d’échec...Category
Mid-20th Century French Mid-Century Modern Figurative Sculptures
MaterialsCeramic
- pair of art deco 1930 white and black ceramic vases by Louis DageBy Louis DageLocated in Neuilly-en- sancerre, FRLouis Dage Pair of art deco ceramic vases by Louis Dage White and black ceramic glazes colors Signed Original perfect condition height 25 cm Large 18 cmCategory
20th Century French Art Deco Vases
MaterialsCeramic
- Pichet Roger Capron céramique émaillé décor Fer de Lance French Riviera 1950By Roger CapronLocated in AIX-LES-BAINS, FRRare pichet italien fabriqué entre 1953 et 1965. Décor exceptionnel. signé CAPRON VALLAURIS A20. Roger Capron (1922 -2006) remporte en 1970 le Grand Prix International de la Céramiqu...Category
Vintage 1950s French French Provincial Pitchers
MaterialsCeramic
- Art Deco Ceramic Vase by Louis Dage, Mount by Eugène Val, Signed and Dated 34By Louis DageLocated in Mouscron, WHTArt Deco ceramic vase by Louis Dage, mount by Eugène Val, signed and dated 34.Category
Vintage 1930s French Art Deco Vases
MaterialsWrought Iron
- Pot Robert Picault en céramique, vert, Français Vallauris circa 1960 vintageBy Robert PicaultLocated in AIX-LES-BAINS, FRPot ou chope de Robert Picault , pour compléter un service . Parfait état. H 8 cm. L 13 cm avec le manche. P 8 cm. Diamètre du col 6 cm. Robert PICAULT (1919-2000) Céramiste de g...Category
Vintage 1960s European French Provincial Ceramics
MaterialsCeramic