Items Similar to Joëlle aux jambières état rouge, 1995, original lithograph, Jean Jansem, signed
Want more images or videos?
Request additional images or videos from the seller
1 of 12
Jean JansemJoëlle aux jambières état rouge, 1995, original lithograph, Jean Jansem, signed 1995
1995
About the Item
Jean Jansem (1920-2013)
Joëlle aux jambières, état rouge, 1995
Lithographie sur papier Arches
Signée en bas à droite et justifiée en bas à gauche
65 x 50 cm / 76 x 56 cm
Rare édition à 25 exemplaires sur Arches signées et numérotées en chiffres romains
Imprimeur: Arts-Litho, Paris
Editeur: Jansem, Paris
Bibliographie:
Jansem Lithographe, 1993-1999, Flora J. Editeur, Paris, 2000, n. 109, reproduit p. 43, référencé p. 93.
"Ma première lithographie date de 1954. Elle représente un enfant en haillons portant deux seaux d'eau, d'après un croquis rapporté de Cordoue lors de mon voyage en Espagne en 1952. Je l'exécutai sur pierre, au pinceau et à l'encre lithographique. Je fus déçu du résultat et n'en tirai qu'un essai et une épreuve.
Quatre ans plus tard, je réalisai une dizaine de nouvelles lithographies, toujours sur pierre, la plupart en noir.
Au lieu d'employer l'encre et le crayon lithographiques, j'utilisai l'encre zincographique plus fluide me permettant de travailler à la plume ou avec de fins pinceaux de martre. Le tirage fut très satisfaisant. au grand étonnement du Père Guillard, lithographe.
Jusqu'alors l'encre zincographique ne servait qu'à la zincographie. Actuellement elle est d'un usage courant puisque pratiquement toutes les lithographies se font sur zinc et non plus sur pierre, ce qui facilite la manipulation. Par ailleurs, le zinc offre autant de possibilités que la pierre.
En 1959, La Guilde de la Gravure me demanda une édition en couleur. Je choisis une nature morte aux chardons, tirée à 220 exemplaires.
Par la suite, les tirages varièrent de 10 à 160 épreuves.
Mes lithographies en couleur étaient assez proches de mes toiles. A partir de 1968, période de La Danse, je supprimai petit à petit le clair-obscur et la matière pour donner plus de légèreté et de transparence.
Les lithographies postérieures à 1970 sont dessinées en noir sur un fond coloré souvent volontairement arbitraire, donnant l'aspect d'un dessin rehaussé.
La couleur n'est pas intégrée au dessin mais joue un rôle d'accompagnement du trait qui est lui-même une arabesque écrite.
Quand le noir est en place, je procède à des essais variés de couleurs et décide de choisir celui qui me semble le plus intéressant.
Parfois une variante donne lieu à un petit nombre de tirages que l'on appelle «états».
Ils sont toujours mentionnés et numérotés.
Dans mes dernières lithographies la couleur est souvent dans la forme. Elle épouse le contour du graphisme. Le rythme coloré oblige quelquefois à alléger ou renforcer le noir du dessin.
Le noir au blanc est un procédé qui permet d'obtenir un trait en blanc sur un fond noir ou en couleur.
Toutes ces possibilités et bien d'autres encore, le côté inattendu des hasards qui naissent de la technique, permettent des improvisations qui enrichissent et donnent une autre dimension au dessin. Celui-ci devient alors une lithographie originale, avec sa propre expression.
Tout cela contribue à rendre ce travail passionnant".
Jean Jansem
St. Aignan sur Cher novembre 1993
- Creator:Jean Jansem (1920 - 2013, French)
- Creation Year:1995
- Dimensions:Height: 29.93 in (76 cm)Width: 22.05 in (56 cm)
- Medium:
- Movement & Style:
- Period:
- Condition:Très bon état général. Non encadré.
- Gallery Location:Carouge GE, CH
- Reference Number:1stDibs: LU2225213687702
Jean Jansem
Jean Jansen is a figure, landscape, marine and genre painter of European subjects: fishermen and children of Greece, bullfighting in Spain, Italian landscapes and markets, scenes of Venice and French France village marketplaces and landscapes. He was born in 1920 in Seuleuze, Asia Minor (Armenia) and spent his childhood in Salonika, Greece. He arrived in France at the age of 11 where he started painting. He took evening courses in the Montparnasse Quarter in Paris, and graduated from the School of Arts Dératifs in 1938. He often visited the atelier of "La Grande Chaumière", and exhibited his first oil painting at the "Salon des Indépendants" in 1939. Since 1951, Jansem has held exhibitions of his work in France (Paris, Amiens, Nantes, Avignon, Marseille, Nancy, Toulouse, Cannes, Mulhouse, Bayonville, Clermont-Ferrand...) and in other countries (Rome, Palermo, Lausanne, New-York, Chicago, Palm-Beach, London, Brussels, Montréal, Tokyo, Osaka, Beirut, Sao Paolo, Johannesburg, Germany, Art Expo New York and Los Angeles.
About the Seller
5.0
Gold Seller
These expertly vetted sellers are highly rated and consistently exceed customer expectations.
Established in 2016
1stDibs seller since 2022
15 sales on 1stDibs
- ShippingRetrieving quote...Ships From: Carouge GE, Switzerland
- Return PolicyA return for this item may be initiated within 14 days of delivery.
More From This SellerView All
- Pèlerin au cierge, 1986, original lithograph by Jean Jansem, signed and numberedBy Jean JansemLocated in Carouge GE, GEJean Jansem (1920-2013) Pélerin au cierge, 1986 Lithographie sur papier Japon, justifiée XIV / XXX Signée en bas à droite 67 x 51 cm / 76 x 54 cm Bibliographie: CR Jansem, 1993, n...Category
Late 20th Century Expressionist Figurative Prints
MaterialsLithograph
- Les Acadiens, 1993, original lithograph by Jean Jansem, handsigned and numberedBy Jean JansemLocated in Carouge GE, GEJean Jansem (1920-2013) Les acadiens, 1993 Lithographie sur papier Arches, justifiée E/A 16/30 Signée en bas à droite 65,5 x 50 cm / 76 x 56 cm Bibliographie: CR Jansem, 2000, n°9...Category
Late 20th Century Expressionist Figurative Prints
MaterialsLithograph
- Sophie aux bas rouges, 1993, original lithograph by Jean JansemBy Jean JansemLocated in Carouge GE, GEJean Jansem (1920-2013) Sophie aux bas rouges, 1993 Lithographie sur papier Arches, justifiée E/A Signée en bas à droite 66 x 50 cm / 76 x 56 cm Bibliographie: CR Jansem, 2000, n°...Category
Late 20th Century Expressionist Figurative Prints
MaterialsLithograph
- Le Tambour, 1984, original lithograph by Jean Jansem, handsigned and numberedBy Jean JansemLocated in Carouge GE, GEJean Jansem (1920-2013) Le tambour, 1984 Lithographie sur papier Arches, justifiée EA Signée en bas à droite 67,5 x 47 cm / 76 x 54 cm Bibliographie: CR Jansem, 1993, n°1 "Ma pre...Category
Late 20th Century Expressionist Figurative Prints
MaterialsLithograph
- Christina et sa poupée, 1985, original lithograph by Jean Jansem handsignedBy Jean JansemLocated in Carouge GE, GEJean Jansem (1920-2013) Christina et sa poupée, 1985 Lithographie sur papier Arches Signée et justifiée 76 x 54 cm Imprimeur: Mourlot, Paris Editeur Sanbi, Tokyo Bibliographie: Jan...Category
Late 20th Century Expressionist Figurative Prints
MaterialsLithograph
- Repos, 1999, original lithograph by Jean Jansem handsigned numberedBy Jean JansemLocated in Carouge GE, GEJean Jansem (1920-2013) Repos, Album Danse, 1999 Lithographie sur papier Arches Signée et justifiée 50 x 65 cm / 54 x 76 cm Imprimeur: Mourlot, Paris Editeur: Jansem, Paris Bibliographie: Jansem Lithographe, 1993-1999, Flora Jansem, Paris, n. 155, reproduit p.81, référencé p. 97. "Ma première lithographie date de 1954. Elle représente un enfant en haillons portant deux seaux d'eau, d'après un croquis rapporté de Cordoue lors de mon voyage en Espagne en 1952. Je l'exécutai sur pierre, au pinceau et à l'encre lithographique. Je fus déçu du résultat et n'en tirai qu'un essai et une épreuve. Quatre ans plus tard, je réalisai une dizaine de nouvelles lithographies, toujours sur pierre, la plupart en noir. Au lieu d'employer l'encre et le crayon lithographiques, j'utilisai l'encre zincographique plus fluide me permettant de travailler à la plume ou avec de fins pinceaux de martre. Le tirage fut très satisfaisant. au grand étonnement du Père Guillard, lithographe. Jusqu'alors l'encre zincographique ne servait qu'à la zincographie. Actuellement elle est d'un usage courant puisque pratiquement toutes les lithographies se font sur zinc et non plus sur pierre, ce qui facilite la manipulation. Par ailleurs, le zinc offre autant de possibilités que la pierre. En 1959, La Guilde de la Gravure me demanda une édition en couleur. Je choisis une nature morte aux chardons, tirée à 220 exemplaires. Par la suite, les tirages varièrent de 10 à 160 épreuves. Mes lithographies en couleur étaient assez proches de mes toiles. A partir de 1968, période de La Danse, je supprimai petit à petit le clair-obscur et la matière pour donner plus de légèreté et de transparence. Les lithographies postérieures à 1970 sont dessinées en noir sur un fond coloré souvent volontairement arbitraire, donnant l'aspect d'un dessin rehaussé. La couleur n'est pas intégrée au dessin mais joue un rôle d'accompagnement du trait qui est lui-même une arabesque écrite. Quand le noir...Category
Late 20th Century Expressionist Figurative Prints
MaterialsLithograph
You May Also Like
- Separe - Original Lithograph and Offset by George Grosz - 1923By George GroszLocated in Roma, ITSepare is an original offset and lithograph realized by George Grosz. The artwork is the plate n.22 from the portfolio Ecce Homo published between 1922/1923, edition of Der Malik-Ve...Category
1920s Expressionist Portrait Prints
MaterialsLithograph, Offset
- The Responsible - Original Lithograph and Offset by George Grosz - 1920By George GroszLocated in Roma, ITThe Responsible is an original offset and lithograph print realized by George Grosz. The artwork is the plate n.23 from the portfolio Ecce Homo published between 1922/1923, edition...Category
1920s Expressionist Portrait Prints
MaterialsLithograph
- Man of Honor - Offset and Lithograph by George Grosz - 1923By George GroszLocated in Roma, ITMan of honor from Ecce Homo is a vintage offset and lithograph, realized by George Grosz. The artwork is the plate n. 59 from the porfolio Ecce Homo published between 1922/1923,edit...Category
1920s Expressionist Figurative Prints
MaterialsLithograph
- Armand Nakache - Original Handsigned Lithograph - Ecole de ParisBy Armand NakacheLocated in Collonge Bellerive, Geneve, CHArmand Nakache Original Handsigned Lithograph Dimensions: 76 x 54 cm Edition: HC XXI/XXX HandSigned and Numbered Ecole de Paris au seuil de la mutation des Arts Sentiers Editions ...Category
1960s Expressionist Portrait Prints
MaterialsLithograph
- FAMILY Signed Lithograph Abstract Portrait, People, Latin American Woman ArtistBy Raquel FornerLocated in Union City, NJRaquel Forner (1902-1988) Argentine woman painter and printmaker born in Buenos Aires in 1902 and died in the same city in 1988, regarded as one of the best Argentine female painters...Category
1980s Expressionist Portrait Prints
MaterialsLithograph
- Marc Chagall - Four Tales from the Arabian Nights - COMPLETE SET (12)By Marc ChagallLocated in Los Angeles, CAMarc Chagall (1887-1985) FOUR TALES FROM THE ARABIAN NIGHTS (MOURLOT 36 - 47; CRAMER BOOKS 18) The complete set of twelve lithographs printed in co...Category
Mid-19th Century Expressionist Figurative Prints
MaterialsLithograph, Laid Paper